La conception d’une cuisine équipée

Cet article est une prélude à mon article sur le montage d’une cuisine équipée.

page_de_garde_tfe
La page de garde de mon TFE

Prologue

Cet article est basé sur mon TFE, ou Travail de Fin d’Étude, qui est un travail relativement redouté pour sa complexité ou simplement sa taille, par tout les étudiants que j’ai côtoyé et qui ont dû en produire un.

Pour ma part, une bonne organisation de ce travail, la pose de délais, et surtout un maximum de matériel didactique pour expliquer ma cuisine ont été mes appuis.

Les désidératas de mon professeur était de respecter un sommaire pré-conçu ainsi que de produire environ 100 pages, et surtout de baser l’ensemble de la classe sur le même bâtiment. Nous devions rentrer une copie en couleurs, ainsi que quatre exemplaires en noir et blanc.


Photographies et plans d’architecte

Il nous a été fourni des photographies et des plans d’architecte pour nous aider à nous repérer dans l’espace. Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir concevoir notre cuisine sur base d’une nouvelle construction, maison passive.

Il faudra impérativement un plan d’architecte (ou à défaut, un plan précis et annoté) de la pièce, ainsi que quelques photographies pour la conception d’une cuisine.


Analyse des structures

Il s’agit là d’analyser l’âme et le parement des différents éléments constructifs de la pièce, ainsi que la position des différents éléments sanitaires, électriques, arrivées de gaz ou évacuation d’air.

276754f2f9846abf52
Un béton lissé

La connaissance de la nature du sol, des murs ainsi que du plafond aidera au choix de la manière de fixer les divers éléments. On pourra également déterminer un style selon les matériaux utilisés : Dans le cas de mon TFE, le revêtement du sol était un béton lissé, les murs et plafonds recouvert de plâtre. Il était donc naturel d’y adjoindre un style moderne, contemporain, voire une hybridation des deux.

On essayera autant que possible de recouvrir les arrivées sanitaires, d’électricité, de gaz et les évacuation d’eau et d’air par des meubles pour les rendre invisibles. À défaut, elles seront rendues plus discrètes.


Étude du matériel à utiliser

Électricité

cable-monofil-2

Il est impératif ici de respecter la législation en vigueur, soit :

  • Les sections de câbles électriques (en câble rigide) :
    • 1,5 mm² pour de l’éclairage uniquement;
    • 2,5 mm² pour de l’alimentation électrique et éclairage;
    • 4 mm² pour une table de cuisson triphasée;
    • 6 mm² pour une table de cuisson monophasée.
  • La sensibilité des circuits électriques :
    • 30 mA pour les circuits de machines utilisant de l’eau ou de pièces humides;
    • 300 mA pour le reste du bâtiment.
  • La puissance maximale des circuits électriques :
    • Pour un circuit de 1,5 mm², 10 A;
    • Pour un circuit de 2,5 mm², 16 A;
    • Pour des circuits de 4 et 6 mm², 32 A.
  • Le nombre de points électriques par circuits :
    • 8 points (un point peut être un point lumineux, une prise ou un groupe de prises) au maximum.

Évacuation de l’air vicié

L’évacuation de l’air vicié et aspiré par la hotte peut se faire de deux façons :

  • L’évacuation proprement dite à l’extérieur du bâtiment, à l’aide d’un réseau de tuyauterie construit le plus droit possible, si possible en tuyaux lisses, suivant un montage de pièces mâles vers femelles;
  • Le recyclage de l’air vicié, par le passage dans un filtre à charbons, avant de le renvoyer dans la pièce.

Le recyclage de l’air ambiant avant son renvoi dans la pièce est une alternative particulièrement économique par rapport à l’évacuation de cet air vicié. En effet, l’air aspiré et envoyé à l’extérieur à été chauffé, ce qui induit un plus fort fonctionnement du chauffage.

De plus, l’aspiration et l’évacuation vers l’extérieur de l’air vicié créé une dépression dans la pièce, ce qui aurait tendance à inverser le tirage des feux ouverts ou semi-ouverts et par conséquent à attirer les fumées à l’intérieur de la pièce.

Sanitaire

Arrivées

img_0301
Raccord de polypropylène vers du cuivre

Les arrivées d’eau sont généralement déjà présentes avant notre arrivée sur chantier. L’idéal est de couler celles-ci dans la chape isolante, évitant ainsi les déperditions de chaleur.

Les matériaux diffèrent beaucoup d’un bâtiment à l’autre. Pour ma part, j’ai privilégié l’utilisation d’un tuyau de polypropylène, ou Socarex, jusqu’à un collecteur placé dans le meuble sous-évier de ma cuisine. De ce collecteur, les éléments sanitaires sont alimentés par des tuyaux de cuivre.

La plupart des montages sanitaires sont aujourd’hui basés entièrement sur le tuyau multi-couches, ou Alpex.

Évacuation

L’évacuation des eaux usées se fait via un réseau de tuyaux en PVC, pour polychlorure de vinyle.

Dans le cas de mon TFE, j’ai apposé des tuyaux de PVC renforcé de 40 mm de diamètre, pour, d’une part, éviter les déformations au passage d’eau chaude sans avoir à poser énormément de fixations au mur, d’autre part pour permettre un écoulement fluide.


Avant-projet

Désidératas du client

Les désidératas du client sont très importants, car c’est au final lui le maître de création.

En général, celui-ci possède une idée assez arrêtée de sa cuisine, ou tout du moins de son visuel, et ne demande qu’à être un peu aiguillé.

Données relatives au clientnote-ecrivez-icone-9391-128

Il s’agit là de réunir une série de données sur le ou les utilisateurs de la cuisine. Pour la conception technique de la cuisine, il est nécessaire de connaître :

  • La taille, ou plutôt la hauteur du coude de l’utilisateur;
  • Le budget de la cuisine, exprimé avec TVA et sans remise éventuelle.

Tendances souhaitées

Les tendances dépendent énormément du goût des clients, je n’exposerais pas ici tout les tendances et styles existants.

Dans le cas de mon TFE, la tendance définie était une cuisine contemporaine.

Le style contemporain est difficile à définir, et souvent confondu avec le style moderne.

Le style moderne devient ironiquement chose du passé, aujourd’hui, du fait de l’utilisation de contre-plaqué, d’acier, de plastique et de verre, tandis que le style contemporain est composé de ce qui se fait actuellement : Du bois massif, parfois brut, des lignes simples et épurées, l’ouverture de l’environnement vers l’extérieur,…


Implantation

Philosophie de l’agencement

Pour concevoir un bon agencement de cuisine équipée, on doit comprendre la nature humaine : Nous sommes partisans de l’effort moindre.

En effet, le contenu souvent et très souvent utilisé est très proche du coude et du haut des bras, position fatiguant le moins les membres. Dans le même ordre d’idée, il est également moins fatiguant de se pencher que de s’accroupir, c’est pourquoi on préféra les tiroirs aux portes, sous le plan de travail.

La cuisine sera donc conçue selon ce fait, comme présenté sur le dessin ci-dessous :

capture-du-2017-01-15-16-10-54

Schéma d’encombrement

schema-encombrement
Le schéma d’encombrement de mon TFE

On définira, selon une vue du dessus de la pièce, un schéma d’encombrement de la pièce. En rouge est colorée la zone inutilisable pour le passage, ou seront donc posés des meubles dans n’importe quelle implantation; La zone verte quand à elle est une zone nécessairement libre pour le passage.

La largeur de passage confortable minimale pour une personne est de 75 centimètres, grimpant à 90 centimètres si un électroménager (le four, le lave-vaisselle,…) doit être ouvert dans cet espace. Si deux personnes doivent se croiser, l’espace entre deux éléments doit être d’au moins 120 centimètres.

Analyse des triangles d’activités

Le triangle d’activité est un protocole d’agencement de cuisines équipées, et définissent une cuisine agréable et efficace.

Idéalement, celui-ci doit être le plus réduit possible, ne pas induire de contournement de meubles. De plus, ses côtés doivent être le plus égaux possibles.

Il en existe 5,  une zone pour chaque suite d’opérations qui se réalisent dans la cuisine :

Provisions

Les provisions sont amenées depuis l’extérieur de la cuisine et acheminées jusqu’au réfrigérateur et aux meubles bas à proximité de celui-ci.

Rangement

Les ustensiles propres sortant du lave-vaisselle sont rangés dans les armoires surplombant la zone de préparation pour les couverts, les assiettes et ustensiles propres à la préparation des repas. Les casseroles, poêles et autres ustensiles sont quand à eux entreposés sous la table de cuisson.

Lavage

Les ustensiles et couverts sales transitent par le plan de travail, sont rincés dans l’évier avant d’aller dans le lave-vaisselle.

Préparation

Les provisions sont prises dans le frigo et dans les armoires à proximité du frigo, pour être amenée dans la zone de préparation adjacente.

Cuisson

Les préparations terminées désencombrent la zone à destination d’un des fours, où de la table de cuisson.

Schéma d’implantation finale

Implantation sanitaire

L’implantation sanitaire, réalisée en deux dimensions, permet de positionner sur le mur les différents éléments. Elle est généralement réalisée par le cuisiniste, sur base des raccordements existants, que ce soit dans un bâtiment existant ou une nouvelle construction.

Les tuyaux d’arrivées d’eau, en matériau rigide, n’ont pas besoin d’être fixés au mur s’ils sont reliés à des robinets d’arrêt (ou shell), qui sont eux-même fixés à la structure du bâtiment.

Quand aux tuyaux d’évacuation, idéalement en PVC renforcé comme mentionné plus haut, ils seront fixés par des colliers tout les mètres.

Implantation électrique

Dans le cas d’une nouvelle construction, l’implantation électrique est effectuée par un électricien, car celui-ci devra rainurer et passer une série de câbles dans la dalle puis dans les murs.

Il faudra néanmoins vérifier que celui-ci a bien suivi les schémas adjoints au chantier.

Il est important de distinguer une implantation électrique d’un schéma unifilaire. En effet, la première est un dessin vu du dessus, prévoyant où sont localisés les points électriques. Le deuxième est un schéma réalisé sur papier déterminant sur quels circuits sont situés les éléments.

Ajout d’accessoires

Accessoiriser la cuisine est nécessaire à la rendre ergonomique.

Les accessoires destinés aux cuisines équipées sont de plus en plus courants, et facilitent grandement la cuisine. On peut, par exemple, ajouter à sa cuisine une balance intégrée au plan de travail, des organisateurs de couverts, d’épices ou de déchets. Il existe également des jardinières destinées à toujours avoir sous la main des plantes aromatiques, ou encore des prises intégrables au plan, comprenant pour la plupart un port USB pour le chargement de téléphones.


Choix de l’équipement

60-etiqenergiep
L’étiquette énergétique de la CE

Il est nécessaire de bien réfléchir lors du choix de son équipement électroménager, celui-ci faisant partie intégrante de la cuisine.

La durée de vie moyenne d’une cuisine étant de 10 à 25 ans, les électroménagers doivent être sélectionnés en rapport avec cette qualité, et en fonction de leur durée de vie estimée.

J’ai, à cet effet, déniché un très bon article reprenant les grandes marques de haut, moyen et entrée de gamme.

Déjà mentionné dans l’article, je tiens à mettre en avant la marque Gorenje aux origines slovènes, que j’ai utilisée, en adéquation avec la marque très connue Siemens (détenue par le groupe Bosch), dans mon travail de fin d’études.

Marque également notable, Novy, entreprise belge depuis sa création en 1907. Au départ société se destinant à la vente de bicyclettes puis de motos, l’entreprise commercialise aujourd’hui les hottes les plus silencieuses et faisant partie des plus performantes du marché, créées et assemblées en Belgique.

Mon article Le montage d’une cuisine fait suite à celui-ci.

2 réflexions sur “La conception d’une cuisine équipée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s