Choisir la colle adéquate

Une colle est un produit de consistance liquide, gélatineuse ou pâteuse servant à lier des pièces entre elles par contact. Ces pièces peuvent être de même nature ou de natures différentes.

Il existe une multitude de natures de colles, propres à des dizaines de mise en œuvre; Je ne parlerais ici que des colles dont l’usage en menuiserie est généralisé.


Les colles vinyliques

Les colles vinyliques sont des colles blanches destinées à coller le bois et tous ses dérivés (cartons, papiers,…) ainsi que le tissu et le verre.

10094_houtlijm230super-750gElle se trouvent dans le commerce sous forme de quatre classes de résistance à l’humidité :

  • D1 : Uniquement pour les applications intérieures, avec un faible taux d’humidité ambiant et une humidité du bois inférieure à 15% (il est assez rare d’en trouver);
  • D2 : Uniquement pour les applications intérieures, avec un faible risque d’humidité élevée et une humidité du bois inférieure à 18%;
  • D3 : Pour les applications extérieures mais à l’abri des intempéries, pour de faibles contacts avec de l’eau et une humidité de l’air élevée;
  • D4 : Pour les applications extérieures exposées aux intempéries, avec contacts fréquents et de longue durée avec de l’eau ou de la condensation.

Le séchage de cette colle se fait par dispersion de son humidité dans les matériaux adjacents.

Pour ma part, je privilégie toujours la colle D3 pour les applications intérieures, quelle que soit la configuration future.

Applications

  • En intérieur (ou en extérieur abrité);
  • Sur base de bois.

Les colles polyuréthanes

Les colles polyuréthanes se caractérisent par une très résistance à l’humidité et à la chaleur, elles sont donc particulièrement aux ouvrages extérieurs. Elles sont adaptés aux matériaux poreux, mis à part le tissu et le cuir.

10117_houtlijmpurectan-750gElle est généralement commercialisée sous forme de cartouches, biberons ou seaux à un seul composant, mais existe en deux composants (à ne pas confondre avec les colles époxydes).

Elle est également particulièrement adaptée aux collages de bois exotiques tels que l’afzélia, le cèdre, le wengé,…

Il faut également tenir compte de sa propension à augmenter de volume lors du séchage, en adhésion avec l’humidité relative des matériaux et de l’air ambiant. En effet, plus la colle pourra gonfler dans l’assemblage, moins celui-ci sera résistant.

Du fait de sa base chimique, elle rejette dans l’air ambiant plus d’émissions que les colles vinyliques, c’est pourquoi je préfère utiliser ce type de colle pour les applications en extérieur.

Applicationseasy-fix-3b

  • Idéalement en extérieur;
  • A privilégier pour le bois exotique;
  • Avec des assemblages impérativement parfaitement ajustés;
  • Également pour le collage de parements de finitions.

La colle néoprène

La colle néoprène est surtout utilisée pour coller des mousses plastiques, de placages, des stratifiés, des panneaux métalliques. Elle permet aussi d’assembler des supports de nature différentes (métal sur bois, liège sur plâtre, bois sur ciment,…).

110011_160rectatix_contactlijm-750mlIl s’agit d’une colle de contact; Après un encollage sur les deux faces à joindre et temps ouvert nécessaire à l’évacuation des solvants, si les deux couches de colles sont mises en contact elles seront impossible à désolidariser.

Sa mise en œuvre nécessite d’étendre de minces couches de colle sur chaque pièces et, comme je le mentionne plus haut,  un temps ouvert (les pièces encollées mais non jointes) allant d’un minimum de 10 minutes à plus de 3 heures pour certaines. Après la mise en place des pièces, une pression très fort mais brève suffira à fermer le collage.

On l’utilise généralement pour des collages fort à apposer précisément. J’utilise ce type de colle pour la pose de chants de finitions sur les plans de travail de cuisines.

Cette colle est également conditionnée en aérosols très pratiques.

Applications

  • Uniquement pour des collages directs;
  • Là ou des collages rigides sont nécessaires.

La colle cyanoacrylate

Les cyanoacrylates sont une famille de colles puissantes et rapides, plus connues sous le nom de super glue ou colle forte.

10224_loctite_superglue3_liquiduniversalLa colle cyanoacrylate est une colle surtout utilisée dans le tournage de bois, pour le collage rapide d’éclats. En effet, le temps de prise de cette colle est très court, et commence dès l’ouverture du pot, en relation avec l’humidité ambiante (ce pourquoi elles sont elles sont commercialisées en seringues).

La conservation de ces colles se fait presque indéfiniment si elles sont congelées à -20°C. A température ambiantes, elles se conservent au moins un an à une température de 5°C et 8 à 9 mois à température ambiante.

Il s’agit de colle faiblement toxique, attention donc à ne pas en avoir sur les doigts ni à en ingérer.

Applications

  • Uniquement pour des collages très rapides et rigides;
  • Tout matériaux.

Les polymères

Il s’agit là du type de colle le plus polyvalent existant actuellement sur le marché. Elles peuvent coller la plupart des matières (dont les plastiques) dans la plupart des environnements.

10034_rectafix_310mlIl s’agit de colles récemment introduites sur le marché, mais ayant déjà fait leurs preuves.

Elles peuvent remplacer l’entièreté des colles citées ci-dessus, mais sont plus coûteuses. Je les utilisent pour coller les plinthes lors de pose de parquets ou lors de collage de plaques de plâtre si celles-ci sont ajustées au support.

Applications

  • Pour des collages rapides à lents et rigides;
  • Tout matériaux.

A lire également : Choisir la vis adéquate

20 réflexions sur “Choisir la colle adéquate

  1. Je ne suis pas un expert en menuiserie. Mais grâce à tes explications simples et concises, j’arrive à te comprendre. 👍👍👍👍 bravo à toi Thibault. A bientöt et bonne journée. Ah j’oubliais, je suis très heureux de compter parmi mes abonnés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s