Conception d’une armoire sur mesure

Cet article sera un prélude à la création de cette armoire sur mesure.

Prologue

Le menuisier est souvent amené à la conception puis à la création de meubles sur mesure, ce parce que la configuration des lieux peut ne pas permettre la pose de meubles standards, ou les désidératas du client ne pas rencontrer les-dits meubles standards.

Ici, il s’agit d’une simple armoire, dont le caisson est à base de panneaux agglomérés et mélaminé blanc, tandis que la porte sera un collage constitué d’un parement extérieur de multiplex surfacé chêne, collé sur un panneau mélaminé blanc.


Mesurage

Le mesurage se fait, évidemment, à l’endroit où sera posé le meuble.

Il s’agit ici d’une ancienne baie de porte, datant de plusieurs dizaines d’année, du temps ou le bâtiment était encore une ferme. Elle a entre temps été murée, pour faire place à une baie beaucoup plus grande à la gauche de l’ancienne, encadrée par des poutres de chêne.

La maçonnerie ainsi que le plafonnage n’étant pas forcément d’aplomb, on prendra 3 à 5 mesures, dans les 3 dimensions, et on gardera les plus petites.

L’idéal étant de prendre une ou plusieurs photographies de situation, éventuellement annotées comme ci-dessous :

img_20170120_172714-annote


Conception

L’idée ici était d’une part de combler cet espace perdu pour aménager de nouveaux espaces de rangement et d’autre part d’utiliser un panneau de multiplex de 10 mm d’épaisseur avec un surfaçage en chêne.

Il s’agit d’un meuble de rangement destiné à recevoir de la vaisselle, il fallait donc utiliser des matériaux solides pour éviter la déformation sous le poids du contenu ainsi que qu’assurer la sécurité vis-à-vis des utilisateurs du bâtiment, ce pourquoi la porte sera plus épaisse et rigide qu’à l’ordinaire.

Le meuble sera monté sur des pieds réglables facilitant la mise de niveau, cachés par une plinthe.

Il sera accroché au mur grâce à des quincailleries de penture, l’empêchant de chuter.


Bordereau de débit

Le bordereau de débit est un document, généralement présenté sous forme de tableau (très facilement créé sur un tableur de type LibreOffice Calc) permettant le listing des pièces nécessaires à la réalisation du meuble.

Les bordereaux de débit comportent au moins 6 parties : Le nombre de pièces, leurs désignations, les longueurs, largeurs et épaisseurs ainsi qu’une colonne de remarques. Les bordereaux de remise de prix ajoutent quand à eux les colonnes de prix à l’unité (unitaire, au mètre carré, au mètre cube,…), le prix total hors TVA ou le prix total comprenant la TVA.

Voici, pour illustrer mon explication, le bordereau de débit suivant la conception du meuble à réaliser.

Nombre Désignation Longueur Largeur Épaisseur Remarques
2 Montants 1970 245 18 Agglo blanc
1 Traverse inf 829 245 18 Agglo blanc
1 Traverse sup 1970 225 18 Agglo blanc
1 Fond 1952 847 10 Agglo blanc
2 Portes 1940 416 10 Mx chêne

Dessin de débit

debit-18-mm

Le dessin du débit correspond au placement sur un ou plusieurs panneaux des pièces, sur base du bordereau de débit.

Il tient à respecter ces quelques règles :

  • Il faudra prendre en compte une coupe de 5 à 10 mm sur deux bords du panneau, destiné à partir d’un angle droit;
  • On doit également compter environ 5 mm par coupe réalisée dans le panneau;
  • Enfin, les séries de pièces doivent porter des signes distinctifs : Couleurs, annotations,…

Ci-contre, le débit d’un panneau de 18 mm, les pièces bleues correspondent aux montants, les pièces oranges et rouges aux traverses, les pièces grises aux tablettes.

On effectuera ensuite le dessin du débit du panneau de chêne dans lequel sera découpé deux portes et la plinthe, ainsi que celui du fond.

 

Laisser un commentaire