Le tableur LibreOffice Calc

Prologue

LibreOffice Calc est un tableur (ou gestionnaire de feuilles de calcul) faisant partie de la suite de bureautique LibreOffice, disposant de nombreuses fonctions : Travail de plusieurs utilisateurs sur la même feuille de calcul, traitement de macros, traitements et analyses de données, génération de graphiques, solveur,… Il se veut être la concurrence libre et gratuite de Microsoft Excel, avec lequel il est parfaitement compatible.

LibreOffice Calc est un tableur très complet, parfaitement adapté aux besoins d’un menuisier. C’est la suite bureautique que j’utilise sur mon ordinateur personnel, à partir d’une distribution Linux, en plus des logiciels LibreCAD et SketchUp.

Ce programme me sert personnellement à établir mes bordereaux de débit en utilisant ses fonctions de calculs simples (addition, soustraction, division et multiplication). En effet, en cas de changement d’une ou plusieurs données, la suite logiciel va automatiquement adapter les résultats, dont en découle un gain de temps énorme.


Mise en forme

Il y a plusieurs méthode pour mettre en forme un classeur. Dans le monde de la cuisine équipée réalisée sur mesure, on utilisera quelques colonnes annotées de plus, comme visible ci-dessous :

Capture du 2017-01-22 19-30-39.png

Tandis que dans la menuiserie générale, j’utilise personnellement un nombre moindre de colonnes :

capture-du-2017-01-22-19-33-46

Une colonne est également très importante est celle des données techniques, où sont placées des données écrites en dur, soit notées directement à travers le tableur.

Comme ci-dessous, une multitude de données peuvent être apposées dans le bordereau de débit.

capture-du-2017-01-22-19-37-24


Remplissage du bordereau

Les seules cellules que nous rempliront nous-même sont celles de Données techniques, utilisées par la suite dans le reste du tableau sous forme de liens.

Dans le bordereau de débit d’un meuble de cuisine (ci-dessous, un meuble haut de 500 mm de large), après avoir noté le numéro de caisson ainsi que ses dimensions (largeur, hauteur, profondeur). La colonne de Désignation des pièces sera remplie, de la plus grande pièce à la plus petite. On y notera aussi le nombre de ces pièces, ainsi que le matériaux utilisé.

Il ne faut pas noter en dur dans le tableau, mais utiliser les fonctions de calcul du tableur.

Pour se faire, on sélectionnera la cellule adéquate (ci-dessous à gauche, la hauteur d’un côté – ou montant) et on appuiera sur la touche =. Ensuite, on cliquera sur la cellule propre à la hauteur du meuble avant d’appuyer sur la touche Enter. Gardez à l’esprit que les montants d’un meuble sont toujours prioritaire.

capture-du-2017-01-22-19-59-17

Dans le cas d’une cellule nécessitant une formule, on répétera l’opération, mais après avoir cliqué sur la première cellule correspondant à la longueur (hauteur), on écrira la formule à utiliser : Dans ce cas, soustraire les deux épaisseurs de panneau.

capture-du-2017-01-22-20-00-53

On répétera ensuite l’opération, en fonction des mesures du meubles. LibreOffice Calc supporte l’addition, la soustraction, la division, la multiplication et les parenthèses. Il respecte également la priorité des opérations, mais pour plus de lisibilité, il convient d’utiliser des parenthèses regroupant les opérations.

Capture du 2017-01-22 19-47-19.png
Un devoir en classe, le bordereau de débit d’un meuble haut de 500/680/320
Remise de prix 2.jpg
Le bordereau de débit d’un dressing en trois meubles

Gain de temps ?

Cette méthode permet un grand gain de temps dans le bordereau d’une cuisine équipée, celle-ci étant composée d’une multitude de meubles, dont les dimensions sont propices à changements. Les formules étant également généralement les même, plus grande la cuisine, plus grand le gain de temps. C’est d’ailleurs la technique que j’ai utilisé dans mon travail de fin d’études ou dans la conception d’un dressing en panneaux MDF.

À contrario, cette technique n’est pas utile pour réaliser un seul meuble dont les dimensions ou la conception on très peu de chances d’être modifiées. C’est la technique que j’ai utilisée pour la conception d’un meuble sur mesure destiné à rentabiliser un espace perdu.

 

 

 

Une réflexion sur “Le tableur LibreOffice Calc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s