Encollage de chants

Prologueimg_20170220_171111

L’encollage des chants sur un panneau de finition est destiné à cacher l’âme de ce dernier pour le remplacer par un chant à base de PVC (ou stratifié), à base de polymères (ou ABS) ou à base de mélamine (plusieurs feuilles de papier kraft surmontées d’une feuille de finition).

Les deux premiers types de chants sont teintés dans la masse et épais d’un à plusieurs millimètres, ce qui les rends faciles à mettre en œuvre car ils sont plus élastiques.

Le chant mélaminé quand à lui est bien plus fin (quelques dixièmes de millimètre) et bien plus cassant du fait de sa nature. Il n’est pas teinté dans la masse, et est moins coûteux que les chants en plastique massif.

Dans chacun des cas cités ci-dessus, le chant doit être plus large de quelques millimètres que le panneau. Par exemple, pour un panneau de 18 à 19 millimètres, choisissez un chant de 22 à 23 millimètres, et ainsi de suite.img_20170221_100604


Préparation des supports

img_20170221_121309Le panneau dont les chants sont destinés à être couverts doivent être parfaitement coupés, sans éclats.

Personnellement, dans ce type de travaux, j’utilise à chaque coupes du ruban adhésif à peindre, qui, suffisamment écrasé sur la face du panneau, maintiendra la mélamine en place lors de la coupe.

Après la coupe, pour une question de visuel, je créé un léger chanfrein sur la face, destiné à éliminer les éclats qui se feront nécessairement. La surface du chant doit être la plus régulière et la plus lisse possible.


Préparation de la colleimg_20170221_100841

Le plus simple est d’utiliser des chants pré-encollés. Il s’agit de colle thermo-fusible, qui fond à partir d’une certaine chaleur.

J’utilise pour se faire un décapeur thermique, mais il serait plus simple de le faire à l’aide d’un fer à repasser car la chaleur dégagée est bien moins forte.

Le challenge est alors de chauffer suffisamment le chant pour fondre la colle mais pas trop pour ne pas brûler la bande de finition. Donc : Pas assez de chaleur et la colle ne prendra pas; Trop de chaleur et des cloques se formeront.

D’autres chants ne possèdent pas de couche de colle et sont à encoller juste avant la pose : C’est par exemple le cas des plans de travail fournis avec les cuisines Ikea.

Pour ce type de finition, j’encolle le côté du panneau ainsi que le chant avec une colle polymère. Je ferme ensuite mon collage, que je mets sous pression : À l’aide d’adhésif, de presses ou du poids du plan (en coinçant le chant entre une cale et ce dernier).

Il existe également des chants en PVC ou en ABS, dont la finition est généralement meilleure. L’idéal est d’utilisé des chants en ABS, produits à base de polymères, plus écologiques que leurs concurrents en PVC.


Pose du chant

img_20170221_100016Le dépassement du chant doit être partagé de chaque côté du panneau.

Quelle que soit la méthode de collage, il faudra appliquer une très forte pression sur le chant pour que celui-ci soit parfaitement à fleur du panneau, et ne pas laisser transparaître d’écart disgracieux.

Dans le cas d’un chant thermo-collant, mon professeur de menuiserie (ce héros au regard si doux) nous a appris à chauffer et écraser le chant d’une main à l’aide d’un fer à repasser, et à passer par après un bloc de métal pour le refroidir, et faire prendre la colle.

Il convient de poser les chants sur des côtés adjacents, et de couper leurs bords avant d’encoller un autre chant.

img_20170221_163834.jpg


Finitions

Pour la coupe de l’excédent de largeur de chant de finition, il existe plusieurs méthodes, plus ou moins scabreuses, comme le cutter ou le ciseau à bois.

Personnellement, je vous conseille vivement l’investissement d’un coupe-bordures. Il s’agit d’un petit outil qui glisse le long du chant collé, et qui affleure à moins d’un demi-millimètre l’ensemble. Il ne reste ensuite qu’à poncer pour réaliser un quart de rond sur chaque arrête.

Ensuite, il suffit de vérifier que le chant est parfaitement poser, et opérer les rectifications nécessaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s