Création d’une boîte à suggestions

Prologue

Suite à la naissance de l’ASBL Les Amis des Pierres, organisation visant à la sauvegarde du patrimoine dans le village d’Amay, et suite à l’organisation d’un apéro dînatoire le dimanche 12 mars, il m’a été quêté par la secrétaire de l’ASBL de construire une boîte à suggestions, simple et surtout la moins coûteuse possible, dont les dimensions approximatives aurait été 40 centimètres dans ses 3 dimensions.

16796993_1858209274421579_1227370418503589557_o
La place du Vieux Roua, à Amay

Analyse des matériaux à utiliser

IMG_20170308_140010

Je pense que l’idée était à la base de réaliser une boîte ordinaire, en MDF, avec une fente et un système de fermeture, le tout avec les éventuels déchets de panneaux que j’aurais pu conserver au fil de mon blog.

Après réflexion, il s’agit là d’une association devant présenter un certain standing; On y parle de patrimoine (et qui plus est, incorpore ma réputation suite à la création de cette boîte). C’est pour suivre cette idée de produit naturel au lieu de produits artificiels qui m’a poussé à utiliser les déchets de coupe résiduels du meuble sur mesure avec façade en chêne. Il s’agit bien évidemment d’un produit transformé, mais de l’extérieur, il s’agit de bois massif.


Méthode de travail

IMG_20170308_165525

Pour avoir la meilleure finition possible, j’ai entaillé le bas des panneaux d’une rainure de 10 millimètres de largeur, à 10 millimètre du chant. Pour être précis, j’ai mis les panneaux bout-à-bout et maintenu le tout en place à l’aide d’une presse avant de les usiner.

Ensuite, j’ai encollé des chants en mélamine couleur chêne sur chaque chant visible de ma boîte, y compris sur le chant oblique qui est sur un côté du couvercle.

L’assemblage de l’ensemble à été réalisé à l’aide vis ordinaires, en plus d’un encollage des bords. J’ai également entaillé les charnières du couvercle et percé l’entaille à l’aide d’une mèche de 13 millimètres montée sur ma perceuse Milwaukee et ajusté cette entaille à l’aide de ma scie sauteuse Festool Carvex.


Gravures

CIMG9370

J’ai utilisé, pour réaliser les quelques gravures, une défonceuse de marque Worx, qui convient très bien aux bricoleurs réguliers aspirant à un très bon résultat. Elle ne me convient pas car ses réglages sont un peu évasifs et la machine peu ergonomique, mais peu faire l’affaire pour quelques menus travaux de ce type.

J’ai utilisé pour graver une fraise en pointe à 60°, avec une profondeur de -1 millimètre (soit 1 millimètre de profondeur de fraisage dans la matière).

J’ai revêtu le couvercle de papier à peindre sur lequel j’ai écrit les mots Suggestions et Les Amis des Pierres ASBL, pour sceller la propriété et l’utilité de la boîte. Ensuite, j’ai fraisé les écritures en prenant garde de ne pas passer deux fois au même endroit, car cela élargirait le trait.


Finitions

IMG_20170312_183214

Il s’agit d’un panneau multiplex surfacé de chêne massif, ce qui induit que le placage de finition est très fin. J’ai donc simplement poli les côtés à l’aide de ma Festool Rotex surmontée d’une feuille de polissage P1500, et poncé à la main le couvercle à l’aide d’une feuille de ponçage P180, crochée sur la cale à poncer Festool fournie avec la ponceuse de même marque.

Quand j’ai offert cette boîte à l’association, où plutôt au président de l’association, j’ai conseillé aux membres d’y apposer un traitement de finition car outre le risque de faire des coups lors du transport dans la boîte, tant que celle-ci n’est pas protégée, le risque de faire des taches de liquide demeure très présent.



Les Amis des Pierres

Les Amis des Pierres – La page web de l’association

Les Amis des Pierres – La page Facebook de l’association

Les Amis des Pierres – Contact par mail

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s