L’aspirateur Festool CleanTec CTL SYS

La machine

Screenshot_20170716_104113

L’aspirateur est un des incontournables éléments indispensables d’un atelier, tant au niveau du bien-être qu’au niveau de l’hygiène.

J’ai fais depuis peu l’acquisition de cet accessoire en vue de gagner le temps d’un nettoyage en profondeur, surtout lors du ponçage et de la découpe de MDF; Aussi, ne plus respirer de poussières est forcément bénéfique…

Encore une fois, Festool inove en nous proposant de l’outillage d’une part très puissant, d’autre part, particulièrement ergonomique.

Le CleanTec CTL-SYS se présente sous la forme de deux Systainers Festool (un SYS-3 et un SYS-2, pour une hauteur totale d’un SYS-5), empilable avec ses comparses.

Le sac de 3,5 litres, dans une cuve de 4,5 litres, peut paraître restraignant; En soit, on peut réaliser une belle quantité de travaux avant que celui-ci ne soit plein (par exemple, réaliser 3×5 coupes de 2,4 mètres dans du MDF,…).

Tout comme ses grands frères (CTL-Mini, Midi, Maxi), il possède une prise de courant IP44 (protection relative à l’introduction de corps étrangers et d’eau dans la prise) et peut être réglé sur un allumage manuel (MAN) ou automatique (AUTO), qui démarre en même temps que la machine, pour l’aspiration efficace des copeaux

Festool le présente comme un aspirateur pour les petits travaux (une fois de plus tourné vers les cuisinistes) – Je pense qu’il n’en est rien et qu’avec l’habitude il peut servir d’aspirateur d’atelier comme de chantier.

Festool CTL SYS - 1.jpg

 


Spécifications techniques (Festool CTL SYS)

  • Puissance absorbée : 1000 watts (en plus de la machine raccordée);
  • Débit maximal : 3000 litres/min;
  • Dépression maximale : 20000 Pa (soit un cinquième de la pression atmosphérique);
  • Surface filtrante : 5357 cm²;
  • Volumes de la cuve et du sac : 4,5 et 3,5 litres (2,5 à 3 litres utilisables);
  • Puissance maximale admissible à la prise : 1200 watts;
  • Longueur du tuyau : 3 mètres;
  • Longueur du câble : 5 mètres;
  • Poids : 6,9 Kg;
  • Prix : 393,25 €.

 

Principales concurrentes

Comme souvent lorsque Festool innove assez bien dans le domaine de la menuiserie, leur concurrence ne tarde pas à réagir… Tant que maintenant, aucune alternative n’est disponible.

Milwaukee produit un aspirateur à batterie capable d’aspirer des déchets secs et humides, dont la cuve fait 7,5 litres; Ses caractéristiques sont pourtant décevantes (tuyau de 1,8 mètres, 1246 litres/minutes,…)

M18_VC-0M18_VC-0--Feat_2_HiRes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s