La Festool DF 500 Q-plus

La machine

 

aa28cfad-e755-11e4-80ca-005056b31774La Festool Domino se décline en plusieurs modèles : La DF 500 (Q-Plus ou Set) ainsi que la DF 700 (Q-Plus ou Set également).

Le prix un peu rebutant de cette machine l’a (malheureusement) placé dans la pile de l’outillage de confort; Je pense personnellement qu’il en est tout autre.

Cette machine remplace nos pointeurs, tourillons, languettes, fausses-languettes et parfois nos bédanes. En effet, elle permet le fraisage en vue de la pose de tourillons oblongs (soit un énorme gain de temps).

Disponible en deux essences (hêtre pour l’intérieur, sipo pour l’intérieur et l’extérieur), ces tourillons sont concordants avec les épaisseurs de fraisages : 4, 5, 6, 8, 10 millimètres, jusqu’à 12 et 14 millimètres pour la Domino XL.

IMG_20170818_191415Je ne citerais pas ici l’infinité d’assemblages réalisables, mais elle est particulièrement utile pour l’assemblage de panneaux mélaminés/stratifié/surfacés massif, de cloisons en bois, de pièces massives… Quelle que soit leur forme, grâce aux différentes butées. La machine permet en outre d’ajouter un alésage aux dominos, pour un réglage d’ajustement.

C’est entre autres cette machine que j’ai utilisé pour l’assemblage des pièces constituantes des châssis de fenêtre réalisés il y a peu.

Personnellement, je préfère grandement la Domino 500 à la XL pour une question de poids; S’il m’incombe un jour de réaliser des assemblages requérant plus de solidité, il suffit de doubler simplement les Dominos.


Spécifications techniques (DF 500 Q-Plus)

  • Puissance moyenne absorbée : 420 watts (sur un réseau domestique – 230 volts);
  • Régime à vide : 25 500 tours par minutes (oscillation et rotation);
  • Profondeur de fraisage maximale : Étagée, jusqu’à 28 millimètres;
  • Alésage dans le fraisage : 0 (serrant), 5 et 10 millimètres;
  • Réglage en hauteur de la fraise : De 5 à e m30 millimètres;
  • Poids : 3,2 Kg;
  • Prix conseillé en Belgique : 957,11 €.

Je conseille vivement l’achat du Systainer de Domino en plus de cette machine, ce qui permet d’avoir constamment sous la main les consommables adéquats.


Principales concurrentes

Le système Domino est, comme toute les innovations de Festool, sous brevet interdisant toute copie; Le système d’assemblage s’en rapprochant le plus est la pose de lamelles de bois ou Lamelo, moins efficace et destinée presque exclusivement aux meubles en panneaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s