Conception d’une table basse humidor

Prologue

dscn5806

J’ai été contacté voici quelques temps sur ma page Facebook concernant ma table basse humidor, qui me sert à la conservation de vitoles que je consomme régulièrement pour échapper parfois à l’emprise de la bêtise humaine.

Mais ne mélangeons pas les casquettes, le Carolo en question étant intéressé par, justement, mon humidor, mais dans des lignes moins carrées et peu pré-établies…


Prise de contact

La prise de contact s’est effectuée via le réseau social Facebook, plutôt pratique dans la gestion de la boîte de réception des pages. En effet, il est possible de répondre depuis plusieurs comptes, d’ajouter des notes et de créer des messages de réponses automatiques en cas d’absence.

Ainsi, au fil de la conversation, j’ai récupéré les désidératas suivants :

  • Utilisation de chêne (avec du cèdre en intérieur);
  • Environ 50 places;
  • Lignes contemporaines tout en sortant de l’ordinaire;
  • Utilisable comme table basse.

Réalisation des plans

J’ai pour cela utilisé le logiciel SketchUp dans sa forme en ligne et gratuite.

Forme générale

Pour sortir de l’ordinaire, je me suis orienté vers un octogone. L’octogone est une forme complexe mais plutôt épurée, et permet d’avoir des angles de 45° au niveau des assemblages, qui est un point de réglage de la plupart des machines; Cela permet une plus grande précision.

La hauteur totale est de 440 millimètres, comme une table basse; Aussi, la surface totale de la table est d’un mètre carré.

Dimitri Marit(1)


Détail du socle

Dimitri Marit(5)

Pour éviter les mouvements dimensionnels du bois, j’ai choisi de réaliser des assemblages à queue d’arronde à chacune des pièces faisant le socle.

Ici une vue en détail; Il est à noter que ce type d’assemblage paraît être une prouesse et fait beaucoup gagner au niveau visuel, à l’identique de ma table à dessin.


Détail des nœuds

Les nœuds, ou nœuds constructifs, sont les assemblages où l’étanchéité est plus difficile à réaliser et maintenir. Il s’agit ici des affleurements entre les côtés et l’arasement avec le fond.

Ici, les pièces de bois des montants sont collées l’une à l’autre, ces deux essences étant relativement stables et possédant les même mouvements dimensionnels.

Enfin, le fond en cèdre est posé en quartiers, le sens du fil tournant ainsi autour de l’humidificateur; Il est vissé aux extrémités à un panneau sous-jacent de type multiplex dont les chants seront en chêne massif. Le contact du cèdre sur l’extérieur permet ainsi l’évaporation progressive de l’humidité.

 


Détail des rayonnages

Dimitri Marit(3)

Les rayonnages sont en cèdre, avec des perçages de 24 et 32 millimètres de diamètre, ce qui corresponds avec aisance à des cigares de calibre de respectivement jusque 40 et 57. Ils sont fixés par un très fin Domino sur les bouts.

Un petit mousse autocollant sera apposé au point bas des encoches pour éviter au cèdre d’abîmer les capes de nos modules avec d’éventuelles échardes se relevant, faute à l’humidité.


Détail du couvercle

Dimitri Marit(11)

Le couvercle présente la même finition que le restant de l’humidor, à la différence que celui-ci est en chêne massif avec un fin placage de cèdre appliqué en dessous. Cela permet la très faible dissémination de tanins dans l’humidor, et sans modifier le goût des cigares, permet d’éviter les insectes indésirables.

L’ensemble est assemblé à l’aide du système Domino de Festool, encollé à la colle polyuréthane à prise rapide, le serrage se fait à l’aide d’une sangle sur le pourtour du couvercle.

Le vitrage est apposé dans une battée, et siliconé à l’aide de silicone neutre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s